A deux pas du centre-ville de Bordeaux
Situé aux abords du quartier historique de la ville de Bordeaux, Mériadeck est un quartier d’affaires construit à l’époque du député-maire Jacques Chaban-Delmas. Il est caractérisé par une architecture moderniste représentative des années 1960. Cette singularité lui vaut d’intégrer le périmètre de Bordeaux inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2007. L’arrivée du tramway au sein du quartier Mériadeck en 2003 a, quant à lui, attiré de nombreux investissements publics et privés.
Grand centre administratif de Bordeaux
D’une superficie de 35 hectares, Mériadeck est un quartier mixte avec ses 800 logements et l’installation de nombreuses administrations : l’Hôtel de la Communauté Urbaine de Bordeaux, la préfecture de la région Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, le commissariat de police, la Direction Générale des Finances Publiques, etc. Mériadeck réunit également des infrastructures de services, comme la Poste centrale, la patinoire de Mériadeck et la bibliothèque centrale, un centre commercial, 4 hôtels offrant 660 chambres et 240 700 m2 de surfaces de bureaux.
Mériadeck, un quartier restructuré
Depuis le début des années 2000, les immeubles de bureaux et bâtiments administratifs et commerciaux du quartier Mériadeck ont subi de grands travaux de rénovation. Cette transformation permet de redorer l’image jusqu’alors vieillissante du quartier. La Poste centrale et le centre commercial Mériadeck ont notamment fait l’objet de grandes réhabilitations. Situés sur l’esplanade, les immeubles de bureaux de la Région et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, l’immeuble Gironde du Conseil Général et la Cité Municipale ont également été récemment modernisés.