Bassins à flot : projet urbain structurant
Au nord de Bordeaux, le nouveau quartier des Bassins à flot est en cours d’aménagement. Inscrit dans le projet « Bordeaux 2030 », ce grand espace d’intérêt métropolitain a pour objectif de reconquérir d’anciennes friches urbaines et de développer un secteur mixte à vocation de logements, bureaux et hôtels, au cœur du grand quartier de Chartrons-Bacalan. Prévu pour 2025, le quartier des Bassins à flot comptera 700 000m2 de surfaces nouvelles dont 240 000m2 dédiés aux activités économiques et 70 000m2 consacrés aux commerces, au tertiaire et activités nautiques.
Un quartier dynamique et accessible
Les partenaires publics prévoient la construction d’équipements de proximité pour animer la vie du quartier : la Cité des civilisations du vin et le Musée de la mer et de la marine. La Base sous-marine de Bordeaux, convertie en espace culturel, propose déjà une programmation artistique. D’autres équipements viennent renforcer l’accessibilité des Bassins à flot comme le pont Chaban-Delmas dans le prolongement de la rue Lucien Faure. Desservi par la ligne B du tramway, le nouveau quartier tertiaire est également proche de la rocade bordelaise (10 minutes), de l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac (20 minutes) et de la Gare St-Jean (25 minutes).
Des implantations d’entreprises majeures
Depuis 2012, la société C-Discount a implanté son siège social à Bordeaux dans le quartier des Bassins à flot. Installés sur les quais, dans l’ancien bâtiment du Nautilus, les 600 employés profitent d’un cadre de travail exceptionnel. Les sociétés Bouygues immobilier et IDMOG, une entreprise de logiciels spécialisés, ont également fait le choix d’installer leurs bureaux dans les Bassins à flot. La caisse régionale du Crédit Agricole Aquitaine envisage également la création d’un bâtiment pour installer son siège social dans les Bassins à flot en 2018.
Offres de bureaux à Bassins à flot Offres de commerces à Bassins à flot