Rayonnement européen de Bordeaux Métropole : mythe ou réalité pour les entreprises ?
9 mai 2016
Capitale internationale du vin, Bordeaux n’a rien à envier aux plus grandes métropoles européennes quant à la renommée de son terroir. Ses crus d’exception se vendent à travers le monde et avec eux s’exporte l’image de toute une région.
Bordeaux Métropole jouit depuis plusieurs années d’une qualité de vie remarquable, en attestent les honneurs de nombreux classements nationaux et européens. Mais a t-elle pour autant les capacités suffisantes pour rayonner économiquement à l’échelle européenne ?
Un meilleur cadre de vie ne suffit pas
Le savoir-faire viticole de Bordeaux a fait de cette région, un territoire riche et exceptionnel en France. La Cité des Civilisations et du Vin, lieu unique dédié aux cultures du vin, ouvrira d’ailleurs ses portes en juin 2016. Forte de cette identité, la métropole bordelaise s’est engagée dans le renouvellement de l’image de son territoire. Elle souhaite désormais être reconnue comme une Métropole européenne attractive aussi bien pour son art de vivre que pour son dynamisme économique.
Depuis une vingtaine d’années, la ville a alors entrepris de grands travaux pour atteindre son ambition. L’émergence de nouveaux quartiers dont le réaménagement des Bassins à flot, l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, le développement de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique ou la Cité Numérique de la French Tech de Bordeaux ne sont que quelques exemples des programmes structurants développés dans le territoire bordelais.
C’est notamment grâce à ses grandes transformations que Bordeaux a gagné son pari ! En 2015, on ne compte plus le nombre de titres obtenus par la Métropole : « Ville du bonheur », « Ville préférée où vivre et travailler », « Ville préférée des cadres », « Meilleure destination européenne », etc. L’art de vivre bordelais obtient sa reconnaissance dans la plupart des sondages. Mais cette réputation n’est-elle pas qu’une simple vitrine promotionnelle qui ne favoriserait que le tourisme ?
Des filières de pointe et d’avenir pour attirer les entreprises
La qualité de vie de Bordeaux ne s’apprécie par uniquement par les touristes mais aussi par les habitants qui profitent d’un bassin d’emploi des plus attractifs. Parmi ses distinctions, Bordeaux est aussi la 1ère métropole française pour le taux de création d’entreprises. Avec plus de 300 000 salariés, l’aire urbaine bordelaise connaît par ailleurs une croissance de l’emploi supérieure à d’autres grandes métropoles françaises dans les domaines clés de l’attractivité.
La ville de Bordeaux a su développer au fil des ans de réels savoir-faire et s’impose aujourd’hui dans certaines industries comme l’aérospatiale. La région bordelaise mise également sur les technologies de pointe et d’avenir pour assurer son développement économique. Avec des produits phares comme le Laser Mégajoule, les boosters des fusées Ariane, le matériel médicochirurgical, ou encore la torche à plasma, Bordeaux attire de nouveaux industriels séduits également par ses pôles de compétitivité. En continuant à s’imposer dans des domaines technologiques de niche, Bordeaux devrait pouvoir enfin accéder au tant convoité titre de Métropole européenne.
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