Quel avenir pour le parc Lescure et le stade Chaban-Delmas de Bordeaux ?
26 février 2016
Suite au départ du club des Girondins, la ville de Bordeaux a engagé une réflexion sur le devenir du parc Lescure. Après des concertations publiques en 2013 et un appel à projets en 2014, c’est finalement la proposition de l’atelier Ferret Architectures, associé à Adim Sud-Ouest et Vinci Construction qui a été retenue pour l’aménagement du parc Lescure et du stade Chaban-Delmas.
Une image contemporaine dans le respect de l’architecture
Les solutions proposées pour le nouvel aménagement du parc Lescure ont été nombreuses, parfois ambitieuses ou minimalistes. Mais c’est le projet de Pierre et Venezia Ferret qui a le plus convaincu le jury présidé par le maire de Bordeaux. Son approche pragmatique du respect des infrastructures existantes et de l’optimisation des espaces afin de redynamiser le quartier a certainement été un argument majeur. Le projet propose en effet de conserver les éléments de patrimoine reconnus tels que le stade Chaban-Delmas, la grande arche et autres bâtis référents à l’architecture originelle des années 1930. Afin de moderniser l’image du quartier et de créer un espace urbain convivial, le projet prévoit la suppression des enceintes du stade. L’ensemble de 12 hectares sera alors ouvert sur l’espace public et en accès libre pour tous, sportifs comme non-sportifs.
Un site dédié au sport et au bien-être
Avec ce nouvel aménagement, le parc Lescure, où se situent le stade Chaban-Delmas et la plaine des sports, devrait affirmer son identité sportive. Le maintien d’une activité sportive de haut niveau notamment à travers la pratique du rugby et la valorisation des équipements sportifs de proximité sont au cœur du projet : 25 000 places au sein du stade Chaban-Delmas, 14 860 m2 de surfaces dans un paysage arboré pour la plaine des sports, un espace multisports de près de 3 000 m2 et un espace sport santé de 1 320 m2.
L’implantation d’un nouvel espace de vie
L’avenir du parc Lescure ne se limite pas aux équipements sportifs puisque le projet présenté envisage l’accueil de nouveaux résidents dans 123 logements privés et sociaux, 120 chambres en résidence étudiante et 100 chambres en résidence séniors. 6 500 m2 de commerces seront répartis sur l’ensemble du parc : 4 200 m2 de commerces de proximité dont des espaces de restauration et un marché couvert, et 2 300 m2 de boutiques dédiées au sport. Un parking de 400 places sera aménagé sous la plaine des sports et un peu plus de 1 000 m2 de bureaux seront également disponibles sur le site.
Mots-clés : aménagement urbain, espace urbain, implantation d'entreprises