« Comment optimiser ses coûts immobiliers ? » : retour sur la Conférence DFCG
29 mars 2016
En partenariat avec FIDAL et Zimmer Biomet, la DFCG et CBRE ont eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de Directeurs Financiers jeudi 3 Mars sur l’immeuble Urban Cap situé dans le quartier des Bassins à Flot de Bordeaux. La manifestation a eu lieu au dernier étage de la dite opération sur un plateau de bureaux restant à louer.
A l’occasion d’une conférence sur le thème « Immobilier : Should I stay or should I go ? », les entreprises présentes ont été sensibilisées à l’optimisation des coûts immobiliers. Focus sur les points essentiels à retenir avec Olivier DA SILVA, Chartered Surveyor de l’équipe Tenant Representation & Transactions Management CBRE Sud-Ouest.
Les composantes du coût global immobilier
Les coûts liés à l’immobilier représentent le 2ème poste de charges pour de nombreuses entreprises. L’optimisation des coûts immobiliers peut donc être un véritable levier de développement pour les entreprises. Mais pour gagner en performance, il faut savoir bien identifier les différentes composantes qui forment l’équation du coût global immobilier. Ce dernier comprend le montant du loyer, les charges ainsi que les taxes, des éléments qui doivent être multipliés par un facteur commun : le nombre de mètres carrés. « L’un des vecteurs clé est l’optimisation des surfaces utilisées », précise Olivier DA SILVA. Si l’amortissement est également un élément à prendre en compte, la notion d’occupation du mètre carré reste en effet le principal levier d’optimisation des coûts immobiliers.
Une optimisation à toutes les étapes du cycle de vie immobilier
L’optimisation des coûts immobiliers est un défi à la portée de toutes les entreprises, et ce à chaque étape du cycle de vie du patrimoine immobilier. Le coût global immobilier peut être optimisé lors du programme, de la conception, des travaux, de l’aménagement, de l’exploitation et du repositionnement du bien immobilier. A titre d’exemple, un nouvel aménagement des espaces revalorisant des bureaux cloisonnés en espaces collaboratifs, peut permettre à l’entreprise de réaliser des économies de plus de 20% par an sur les coûts des postes de travail.
Acquisition ou location : des critères à prendre en compte
Avant de se lancer dans une stratégie d’optimisation des coûts immobiliers, il est nécessaire de comprendre la stratégie de l’entreprise pour les années à venir. Sur la base de ses objectifs stratégiques, l’entreprise pourra alors motiver son choix de la location ou de l’achat de locaux. Olivier DA SILVA évoque également les avantages financiers et patrimoniaux de l’achat de locaux : « Alors que les grands groupes plébiscitent la location de leurs locaux, l’acquisition du site d’exploitation représente une réelle opportunité financière et patrimoniale pour les utilisateurs et ses actionnaires et/ou fondateurs ». La décision finale des dirigeants d’entreprise résulte en effet de l’analyse d’un ensemble de critères : les objectifs personnels et professionnels, les aspects financiers et fiscaux, la typologie de locaux, le marché, la stratégie de détention et les normes comptables internationales.
Pour vous accompagner dans l’optimisation de vos coûts immobiliers ou si vous souhaitez une présentation de notre dossier, n’hésitez pas à prendre contact avec les consultants de CBRE Agency au 05.56.90.52.30.
Mots-clés : conférence, coût immobilier, cycle de vie immobilier