Marché immobilier de Bordeaux : raréfaction de l’offre et hausse des valeurs locatives
2 novembre 2016
Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, la ville de Bordeaux a des armes pour figurer parmi les meilleures métropoles nationales. Avec 118 transactions réalisées, le marché de Bordeaux continue sa progression en volume et en valeur.
La demande placée et la sectorisation des transactions
Avec 54 400 m2 de demande placée, Bordeaux enregistre une progression de 29 % par rapport à la même période en 2015. En volume, 39 % de ces transactions concernent des surfaces supérieures à 1 000 m2.
A un an de la livraison de la Ligne à Grande Vitesse reliant Bordeaux à Paris, le secteur de la gare St Jean est en plein ébullition, ce qui se traduit par de nouvelles transactions tant à la location que pour des comptes propres. La réhabilitation de la gare, la création de nouveaux équipements structurant comme la création de 2 nouveaux parkings, le lancement du chantier MECA, la rénovation du quai de Paludate font d’Euratlantique un secteur porteur.
Vers une hausse des valeurs immobilières
Autre fait marquant de ce premier semestre 2016, le stock d’offre immédiate est au plus bas depuis 10 ans. Sur l’ensemble du marché bordelais, 114 000 m2 de bureaux sont disponibles, ce qui représente une baisse de 10 % du stock global par rapport au premier semestre 2015.
Mécaniquement, la raréfaction de l’offre entraîne une hausse des valeurs immobilières et une baisse du taux de vacances. Ce dernier est à 4,9 %, soit en dessous de la moyenne nationale de 5,6 %. Selon les estimations, et face à une offre faible, la barre des 200 € pour le m2 sera atteinte en 2018.
Une offre future limitée
L’offre future certaine doit permettre la livraison d’environ 40.000 m² de bureaux d’ici à 2018. Ces programmes seront livrés principalement sur les secteurs de « Bordeaux Euratlantique », les « Bassins à Flot » et Pessac. Plusieurs négociations sont en cours sur ces actifs, ce qui ne devrait malheureusement pas permettre d’améliorer le stock d’offres neuves.
Le secteur historique de Mérignac qui recense un parc plus de 500.000 m² de bureaux et de locaux d’activités reste prisé. Le stock d’offres est en diminution y compris en ce qui concerne la seconde main. L’extension du tramway qui va desservir l’aéroport à l’horizon 2020 va redessiner les secteurs d’activités à l’Ouest de l’agglomération.
Découvrez plus en détails le marché bordelais en vidéo.
https://vimeo.com/189943629
Contact : Alexandre Cieux
Retrouvez l’ensemble de nos offres de bureaux disponibles à la location et à la vente à Bordeaux