Bordeaux : l’extension des lignes de tramways votée

13 février 2017

A Bordeaux, la zone de convergence entre Mérignac et l’aéroport est extrêmement prisée par les entreprises souhaitant développer leur activité dans des conditions optimales.

Pour fluidifier cette aire de passage et relier les axes de communication et de transports, Bordeaux Métropole a validé le projet de desservir Mérignac et l’aéroport via une extension du tramway et la liaison avec un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

 

L’importance de relier les axes de transport

D’ici 2020 de nombreux projets de densification du réseau urbain vont sortir de terre à Bordeaux. À ce titre, l’idée de relier l’aéroport à l’hyper-centre de la métropole est devenu une réalité. 74 % des élus votants ont donc donné leur aval pour cet allongement de la ligne. Avec une livraison prévue fin 2019, ce projet proposera une extension de 5 kilomètres de la voie de tramway avec quatre stations qui vont sortir de terre pour un investissement de 72 millions d’euros.

L’activité économique aux abords de cette zone névralgique sera plus accessible et permettra de consolider le système de transport bordelais.

La suggestion d’un BHNS et la densification du réseau urbain

Dans cette même logique de rapprocher les différents axes d’affluence de Bordeaux, les élus de la Métropole ont retenu l’idée de créer une liaison de type BHNS entre l’aéroport et la gare de Pessac-Alouette.

Ce nouveau projet va permettre de poursuivre la logique d’unifier toujours plus la métropole bordelaise. Ce mode de transport hybride, performant et rentable, pourrait accueillir jusqu’à 6 200 passagers par jour.

Les avantages sur l’immobilier de bureau et l’emploi

Pour Alain Anziani, sénateur de Gironde et maire de Mérignac, ce genre de liaison est un atout majeur dans la bonne santé de l’agglomération bordelaise.

Autour de l’aéroport, l’attractivité économique se matérialise par près de 35 000 emplois et plus d’un millier de nouveaux postes créés par an. Par exemple, le nouveau site de Thalès dans la même zone représente un vivier de 2 500 salariés en ce début d’année 2017. La centaine d’entreprises et établissements publics de cette zone attractive doivent être reliés de manière égale pour pouvoir contribuer à la bonne santé de cette zone d’influence.

A partir de 2019 Bordeaux devrait être le plus important réseau de tramway en France avec 77 km de lignes. La liaison BHNS ainsi que l’agrandissement du tramway garantiront de meilleures conditions de transports et rapprocheront les zones périphériques du centre-ville. D’autres projets de ce type se développent pour donner à la ville un réseau de transport moderne et abouti d’ici 2020.

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