Bordeaux : aménagement de la LGV et immobilier de bureau

3 janvier 2017

La ville de Bordeaux se tourne résolument vers l’avenir. En pleine modernisation de la gare Saint-Jean et de ses alentours, d’importantes retombées économiques sont attendues, notamment au niveau du secteur tertiaire et de l’immobilier d’entreprise.

 

La Ligne à Grande Vitesse reliant Bordeaux à Paris en 2h05 est le porte-drapeau de ces changements structurels, qui, dès 2017, vont redistribuer les cartes d’une zone urbaine pleine de promesses.

Gare Saint-Jean : le cœur du projet Bordeaux Euratlantique 

Située au cœur du projet Bordeaux Euratlantique, la gare de Bordeaux Saint-Jean développe  de nouveaux espaces de vie ouverts sur la ville. (Commerces de proximité, services aux voyageurs). Ce plan d’infrastructure vise à faire de Bordeaux un véritable carrefour de passage européen.

En 3 ans, 14 gros chantiers de modernisation ont été programmés pour mener à bien le projet. L’arrivée de la LGV en juillet 2017 est la première initiative visant à rénover l’environnement de la gare. La LGV va permettre de rejoindre Paris en 2h05 contre 3h15 au minimum actuellement.

Saint-Jean et sa nouvelle ligne de train jouent donc un rôle clé dans cette dynamique de modernisation de l’espace bordelais. 2,5 millions de voyageurs supplémentaires devraient s’ajouter à l’affluence totale, pour représenter un total de 18 à 20 millions de voyageurs par an d’ici 2020.

 

Un climat immobilier favorable à l’implantation

Les retombées économiques que vont apporter les projets d’urbanisation actuels ne résident pas uniquement dans l’exploitation future de la LGV, mais sont également dues aux réaménagements, créations de nouveaux bureaux et services sur la zone. De plus, les signaux du marché immobilier d’entreprise bordelais sont au vert. Ce secteur a enregistré un échange immobilier de 100 000 m2 en 2015 contre une tendance moyenne de 80 000 / 90 000 m2 de biens échangés par an.

 

Une nouvelle place forte en devenir

Non seulement cette LGV va attirer 2,5 millions de passagers supplémentaires, mais elle est l’outil majeur qui justifie les rénovations en profondeur du site. Le TGV reliant Bordeaux à Paris devrait donc faire gagner 480 000 m2 de bureaux et renforcer l’offre saine que propose le marché immobilier bordelais. Cette nouvelle dynamique va permettre à CBRE de développer de nouvelles transactions, et contribuer à l’attractivité grandissante de centre bordelais.

 

Vers une hausse du stock d’offre disponible

Dans l’hyper centre bordelais, le montant des loyers en immobilier B2B se situe entre 150 et 190 euros le m2.  En revanche, à Paris et Lyon ces mêmes loyers au m2 sont respectivement 2 et 4 fois plus importants. Ces conditions financières optimales attirent donc de nombreux investisseurs, cadres et start-ups innovantes. Même si Bordeaux enregistre le plus fort taux de création d’entreprises en France entre 2011 et 2015, le stock d’offres disponibles était de 114 100 m2 au premier semestre 2016, ce qui freine une demande beaucoup plus importante. Les réaménagements et constructions de nouveaux locaux autour de la gare vont permettre de créer une nouvelle offre de bureaux et apporter de nouvelles perspectives pour développer des pôles de compétitivité tournés vers l’avenir.

 

En quête de proximité et d’innovation, la ville de Bordeaux souhaite devenir la métropole du 21ème siècle. Les différents projets de Bordeaux Euratlantique, le climat immobilier favorable et l’augmentation de l’offre de bureaux disponibles laissent toute la place aux entreprises pour se développer dans un contexte sain et attractif.

 

Sources :

 

Contacts :