Sécurité-incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux, sortie du guide pratique édité par le Ministère de l’Intérieur

10 janvier 2018

CBRE vous propose de revenir sur la sortie du guide pratique relatif à la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux, publié le 27 décembre 2017 par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

Ce guide s’inscrit dans la démarche de simplification de la réglementation Sécurité Incendie et a vocation à favoriser l’harmonisation des pratiques en la matière.

Il fait suite aux travaux de la mission dite « M » dédiée à l’assouplissement des règles sécurité incendie applicables aux établissements classés en ERP type M à savoir les magasins, les locaux ou aires de vente et les centres commerciaux lancée le 11 décembre 2014 par le gouvernement.

Cette mission a réuni plus de 90 acteurs (services de l’État et de collectivités locales, des constructeurs, des bureaux d’études, associations de personnes handicapées, de consommateurs, etc.) et a donné naissance à 36 recommandations reprises en grande partie dans ce guide.

 

Le guide s’articule ainsi autour des trois grandes thématiques suivantes :

  • Conception, dispositions constructives, aménagements et installations techniques ;
  • Moyens de secours ;
  • Exploitation, gestion de la sécurité, maintenance, contrôles et visites.

Il s’adresse aux usagers des magasins de vente et des centres commerciaux, ainsi qu’aux concepteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants, organismes agréés et techniciens compétents, etc.

A titre d’exemple, la partie sur les « Moyens de Secours » traite des systèmes de sonorisation et indique notamment dans l’article Alarme Générale :
• …
• Le système de sonorisation ne se substitue pas aux équipements d’alarme.
• Si le choix d’un message pré-enregistré est retenu, il doit-être court, clair et compréhensible.
• Si la combinaison entre le signal sonore et le message d’alarme préenregistré est retenu, la séquence suivante est préconisée : signal sonore conforme à la norme, d’une durée entre 4 s et 10 s, silence, message d’alarme, silence, traduction du message d’alarme (si nécessaire selon la fréquentation du site) silence.
• Cette séquence est diffusée au moins 2 fois.
• …


Pour en savoir plus et télécharger le guide complet : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Securite-incendie-dans-les-magasins-de-vente-et-les-centres-commerciaux

 

Céline Vollerin

Céline Vollerin

Département Juridique CBRE

Mot-clés : , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme en Gironde - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...