Les normes environnementales deviennent des enjeux stratégiques pour les acteurs de l’immobilier

03 juillet 2017

Nous saisissons  l’occasion du dernier rapport CBRE  « Tour d’horizon des certifications dédiées à l’immobilier en France » pour  vous présenter les différentes certifications environnementales dédiées à l’immobilier d’entreprise. La diversité et le développement des tendances de ces certifications immobilières  nécessitent une explication pédagogique capable d’éclairer les investisseurs, les développeurs, les exploitants et les utilisateurs conscients des enjeux de compétitivité liés à ces démarches.

Les certifications de l’immobilier et le marketing de l’immeuble

La pluralité de ces normes, labels et certifications participe à la construction de l’image de marque de l’immeuble tertiaire. Enjeu de compétitivité, l’immeuble valorisé et attractif déploie une stratégie marketing auprès des propriétaires et des utilisateurs qui cherchent à séduire et à retenir des talents professionnels par des environnements de travail de qualité.

Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent d’attester de la qualité des immeubles, ces offres de certification s’adressant aux maîtres d’ouvrage publics ou privés qui souhaitent faire reconnaitre les performances de l’immeuble pour attester qu’elles correspondent aux meilleures pratiques en vigueur. Ces marques de reconnaissance balayent des domaines très variés qui vont de l’énergie à l’environnement en passant par le bien-être, la biodiversité, le digital ou encore la sécurité. Nous avons retenu les principales tendances constatées en immobilier de bureau.

Le bureau : les certifications environnementales se généralisent en France dont les trois principales sont : NF HQE™, BREEAM® et LEED®.

Eventail des certifications et labels disponibles sur le marché de l’immobilier de bureaux

Source : International WELL Building Institute CBRE Research

Un phénomène très présent en Île-de-France où la quasi-totalité des livraisons de bureaux neufs ou restructurés bénéficie désormais d’une certification environnementale depuis 2010. Ce processus de certification se développe  également dans les régions et permet de faire évoluer sensiblement les performances du parc existant.
Ainsi, la proche périphérie de la capitale dispose désormais d’un gisement important de surfaces de bureaux économes en énergie et respectueux de l’environnement. Le poids du parc certifié dépasse déjà les 20 % dans tous les secteurs limitrophes de Paris, à l’exception de la première Couronne Est. À La Défense, les propriétaires et investisseurs s’engagent même dans des démarches de double certifications pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale (45 % des opérations certifiées livrées depuis 2008). Dans Paris QCA, en 2015, plusieurs opérations ont fait l’objet d’une triple certification NF HQE™, BREEAM® et LEED®.


 

 Ludovic CHAMBE

Ludovic CHAMBE

Responsable projet AMO et dev durable

Mot-clés : , , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme en Gironde - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...