Evolutions du Facility Management : vers un monde d’opportunités nouvelles

12 juin 2017

Externalisation, nouvelle conception de l’environnement de travail, révolution numérique ou intelligence artificielle… ces tendances viennent bouleverser le monde du Facility Management comme en témoignent les grands enseignements de la dernière étude de CBRE.

Traditionnellement confiné à des missions classiques d’accompagnement de l’entreprise dans ses objectifs de rationalisation des coûts et de développement de sa productivité, le Facility Management est désormais attendu sur des enjeux nouveaux.

Créateur de valeur ajoutée, il est investi dans des missions opérationnelles et stratégiques de plus en plus complexes qui dépassent le statut de simple sous-traitant et le positionne comme véritable partenaire de l’entreprise et de la performance de ses salariés.

 

Technologies intelligentes et intelligence artificielle: Les nouveaux enjeux du Facility Management face aux révolutions de l’immobilier

  • D’ici 2020 : 25 milliards d’objets seront connectés dans les bâtiments contre 4,9 milliards en 2015 selon Gartner. Pour le Facility Management, cela permettra à la fois de mieux dimensionner les espaces et les services et d’apporter à l’utilisateur final une expérience personnalisée.
  • La prise de décision reposera de plus en plus sur l’analyse des données. Selon une étude de CBRE, 75 %des entreprises considèrent ainsi que la maîtrise de leurs données est un élément clé pour atteindre leurs objectifs stratégiques en matière immobilière. En combinant données et éléments de benchmark, en choisissant avec soin les indicateurs sur lesquels il peut agir, le Facility Manager peut faire la différence et apporter de réelles optimisations.
  • Enfin, encore restreint, le marché de la robotique est en croissance et devrait permettre une meilleure gestion des coûts et des risques grâce à l’automatisation de certaines tâches, la réalisation de travaux en dehors des heures ouvrées ou encore de travaux dangereux.

 

Externalisation, modes de travail, services personnalisés : les autres tendances clés mise en avant par l’étude

  • Un nouvel âge d’or de l’externalisation : de plus en plus drivée par une demande d’agilité et pas seulement d’économies, l’externalisation des services FM progresse, avec une demande croissante d’une approche intégrée pour un meilleur alignement stratégique et plus de valeur.
  • Des espaces de travail repensés pour une population active multi-générationnelle : l’allongement de la durée du travail va amener de plus en plus les générations, avec des préférences différentes, à cohabiter au sein d’un même environnement, ce qui représente un véritable défi pour l’aménagement et la gestion des espaces. Le Facility Manager doit ainsi de plus en plus accompagner le management dans la conduite du changement, et la recherche de solutions flexibles et personnalisées.
  • Le bien-être : une préoccupation majeure pour les salariés et une nouvelle mission pour le Facility Manager. Alors que 80% des employés considèrent que l’offre de bien-être dans une entreprise sera un facteur crucial pour les recruter et les retenir dans les 10 années à venir, la pression se reporte sur le Facility Management pour proposer des programmes de bien être qui augmentent la productivité, attirent les talents et réduisent l’absentéisme.
  • Plus de collaboration… pour plus d’innovation : les utilisateurs s’investissent désormais dans une réflexion sur les équipements en nouvelles technologies et les aménagements d’espaces bureaux stratégiques susceptibles de favoriser les dialogues et les rencontres entre employés.

Alors que ces évolutions technologiques et comportementales transforment l’immobilier d’entreprise et l’image traditionnelle des professionnels de l’immobilier d’entreprise, le Facility Management rentre dans un nouvel âge d’or. La prochaine génération des professionnels de l’immobilier sera plus proche de véritables dirigeants, associant empathie, réflexion stratégique, expertise commerciale, sens de l’innovation et de l’amélioration continue. Une évolution qui donnera une image plus juste du rôle du Facility manager, véritable facilitateur de changement et de flexibilité, et moteur de performance.


 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude The key Trends Driving Facilities Management

Jean-Philippe Chereau

Jean-Philippe Chereau

Director Business Development, GWS - FM

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